Produit ajouté au panier

Lisboa

Le Nord de Lisbonne est composé de charmantes collines fertiles très peuplées. La région la plus productive en vin de masse a longtemps été victime de son image. La seule manière de modifier cette réputation était de se tourner vers la production de vins de meilleure qualité.

La région viticole de Lisbonne est la même que celle connue jusqu’en 2009 sous le nom de Estremadura. Ce changement de nom devait éviter la confusion avec la région espagnole de Extramadura et mettre en avant la ville de Lisbonne connue mondialement comme capitale portugaise. La région se classe en „Vinho Regional“ et ne produit principalement que des vins classiques, tandis que les vins régionaux VR Beiras et VR Alentejo se concentrent davantage vers la production de vins à un niveau encore plus haut. Les VR, divisés en sous-régions, s’étendent de Lisbonne à la côte atlantique et au nord presque jusqu’à la DOC Bairrada.

Alenquer DOC
Région de la vallée nord du district de Lisbonne.

Arruda DOC
Une région surtout connue pour ses vins rouges.

Bucelas DOC
La région au sud de la DOC Arruda possède une bonne réputation pour ses cuvées de blancs frais, les vignes croissent surtout sur un sol argileux. Au nord de Lisbonne l’expansion de la ville au XX ème siècle a réduit drastiquement la surface des vignes. Les principaux cépages sous la dénomination DOC Bucelas sont le Arinto et la Esgana Cão. Sous un climat presque méditerranéen ils conservent un bon taux d’acidité. Les vignerons locaux expérimentent avec diverses techniques de vinification les vendanges tardives et la production de vins effervescents plus traditionnels.

Carcavelos DOC
Elle s’étend autour de la municipalité de Carcavelos, jusqu’aux terres près de Cascais et Oeiras, et au sud de l’Estremadura. Elle possède une tradition viticole ancienne. Au XIX ème siècle, Carcavelos était un territoire prospère, ses vins mutés étaient connus mondialement. À cause de l’expansion rapide des villes de Lisbonne et d’Estoril les domaines viticoles ont presque tous été dévastés.

Colares DOC
Les domaines viticoles entourent la ville du même nom située le long de la côte atlantique sud. Les vignes sont protégées des vents marins grâce aux dunes de sables. Les sols sablonneux résistent au phylloxéra, les vignes de Ramisco non greffées comptent parmi les plus anciennes du Portugal. La couleur des vins produits est sombre, jeunes ils possédent des tannins astringents.

Óbidos DOC
La région est liée à la petite ville de Óbidos, sous cette DOC sont produits des vins blancs et rouges. Les vins blancs sont utilisés de manière traditionnelle en distillat.

Torres Vedras DOC
La région autour de la ville de Torres Vedras a obtenu sa DOC après avoir bénéficié d’une IPR Indicação de Proveniência Regulamentada qui reconnaissait déjà un travail de qualité. Dans le passé les bons rendements de la région profitait surtout à la production de vins de tables bon marché.

Encostas d’Aire DOC
Elle s’étend sur un col carbonaté de la frontière nord de la VR Lisboa au sud ouest de la région Beiras. Auparavant classée IPR, son appelation change en 2005 dû au confinement de l’ancienne IPR Alcobaça. Malgré un nom similaire elle se distingue de l’IPR Encostas da Nave de la moitié nord de Beiras qui fait aujourd’hui partie de la DOC Távora-Varosa.

Cartaxo IPR
L’IPR et la ville de Cartaxo chevauchent les régions viticoles de Lisbonne et de Ribatejo. Elle était une des six sous régions de Ribatejo jusqu’en 2003. Les noms de Ribatejo et Ribatejo-Cartaxo sont encore indissociables. Ce territoire est connu pour ses vins blancs et rouges faciles et fruités.