Produit ajouté au panier

Dão

Beira Alta est la plus riche région viticole du Portugal, les paysages sont une succession de vallées et de falaises escarpées. La plus considérable chaîne de montagnes est la Serra de Estrela, 60 km de long sur 30 km de large, au sud s'étend parallèlement la Serra de Lousã.

Ses pentes sont bien boisées, les sommets sont composés de rochers mais aussi de pâturages où paissent des moutons, les bergers veillent sur la « Serra de Estrela ». C’est également le nom donné à une race de chien locale, de bonne corpulence, au poil long noir et brun qui éloigne les prédateurs.

La région, souvent exposée aux incendies, est belle, elle vieillit bien, c’est comme si elle était là depuis toujours. Les rues sont bordées de murs de granit, le même granit qui compose les sols. Et derrière ces murs se trouvent des arbres fruitiers et des jardinets. Les troupeaux de moutons transitent par ces ruelles étroites et sinueuses. Le Dão est charmant avec les nuances grisées de ses rochers que l’on utilise pour la construction des maisons et les tons verts de sa luxuriante végétation.

Les vignes sont plantées jusqu’à 800 m, les meilleurs crus sont issus de celles plantées entre 400 et 500 m. La plupart croissent autour de Nelas, Mangualde et Penalva do Castelo. La Comissão Vitivinicola Regional do Dão, en charge des contrôles, réside au centre de la région à Viseu. Les organisations en coopératives étaient les plus dominantes depuis 1950. Les petits producteurs devaient se contenter de récolter. Depuis l’entrée du Portugal dans la CE chacun peut choisir ce qu’il fera de sa récolte. Cependant le modèle coopératif perdure. Cela ne changera pas de sitôt: la plupart des exploitations sont de petites tailles, cela ne suffit pas pour une production en propre.

En 1989 date de la création de l’appellation DOC 1500 ha ont été éliminés. Depuis 1997 les vins sont soumis à des contrôles stricts prouvant l’origine « Dão ». Ces mesures n’ont pas affaibli le poids des coopératives mais ces dernières années les vignerons indépendants, conscients de la qualité de leurs terres, investissent à nouveau afin d’être complètement autonomes.

La région Dão est le pays du vin rouge, cette tradition est enracinée profondément. Au début les vins étaient durs et corpulents mais avec un bon potentiel de garde. Avec les nouvelles méthodes de vinification les vins sont plus fruités, comme par exemple les Touriga Nacional qui vieillissant en fûts de chêne neufs peuvent être dégustés plus jeunes.

Un bon vin de Dão est d’abord un vin honnête. Son bouquet est typique avec des arômes torréfiés et un fruit fort. Jeune son corps est élégant et piquant, une acidité marquée et des tannins astringents indiquent un bon potentiel de garde. Les millésimes plus anciens possèdent toujours une puissante acidité mais les tannins sont plus fins, ils développent des arômes fruités et de cerises mûres d’une élégance remarquable.