Produit ajouté au panier

Bairrada

Depuis le milieu des années 1990, on propose au Portugal avec la déclaration et la mise sur le marché de vins au cépage unique une alternative aux traditionnels vins à plusieurs cépages.

L’acceptation de cépages comme la Touriga Nacional, la Trincadeira et l’Aragonês sur les marchés a accéléré le développement de cette mode jusqu’au sud dans l’Alentejo. Dans le Bairrada, on en fait peu de cas, même si elle a nettement contribué à la renommée de la région.

Sur les étiquettes des vins de la région de Bairrada, on ne mentionne pas le nom du cépage Baga. Mais les vignerons connaissent trop bien ses qualités qui confèrent au vin son caractère. On le mélange à plus de 50% ou bien on le travaille seul. Le fort tanin contenu dans les peaux des raisins et sa grande acidité donnent des vins puissants, capables de vieillir, qui atteignent plus vite leur maturité grâce aux techniques modernes de vinification. Il est malgré tout recommandé d’attendre cinq ans avant de déguster ces vins qui ont subi un passage en fût de chêne. Ceux de qualité supérieure peuvent même être dégustés après 10 ans. Bien sûr, il y a aussi les expérimentations. Le mélange du puissant Baga et ses arômes retenus avec le Touriga Nacional aux arômes plus intensifs a pour résultat des vins que l’on peut consommer relativement jeunes.

Les producteurs ont à disposition d’excellents produits bruts: plus des deux tiers des vignes ont plus de cinquante ans. Les vins qui en sont pressés sont moins agressifs, plus variés en goût, riches en finesse et en arômes et possèdent un tanin fin en grain. Ils laissent découvrir des arômes bien plus subtils que les vins issus de vignes plus jeunes caractérisés par le cassis, la mûre et un tanin au grain plus grossier.

Le Bairrada est aussi approprié pour la production de vins mousseux de la classification VEQPRD. De puissants vins mousseux (Espumante) sont produits de façon traditionnelle – 2ème fermentation en bouteille – à partir de cépages tels que Arinto, Baga, Bical, Cercial, sont connus notamment les vins Maria Gomes et Rabo de Ovelha. Ces mousseux accompagnent particulièrement bien des plats comme le porcelet à la broche, le jeune chevreau, mais aussi des plats de poissons frais pêchés sur les bords de l’atlantique.