GARDER






Pas tous les vins ne peuvent stockés de la même façon. Un vin jeune contient des éléments contradictoires : acidité/sucre, minéraux, pigments, tanins. Un bon vin en possède plus qu’un vin simple. Pour que ces éléments se fondent en un tout harmonieux, le vin a besoin de temps. Les vins puissants et riches sont recommandés pour la garde.

APPROPRIES (Exemples)

Blanc: Chardonnay supérieur (Bourgogne), Riesling, bon Chasselas, vins doux.
Rouge: Cabernet Sauvignon (Bordeaux), Merlot (Bordeaux/sud de la France), Pinot Noir (Bourgogne), Barbera, Nebbiolo (Piémont), vins de Porto e.a.

INAPPROPRIES

Blanc: blancs légers suisses, Vinho Verde e.a. Avec l’âge, ces vins perdent le fruit et le pétillant qui font leur charme.
Rouge: Pinot Noir léger e.a. (dépend du millésime)

CONDITIONS D‘ENTREPOSAGE

La température de 10 – 15°C est idéale, les variations doivent être si possible réduites au minimum. Si l’entreposage se fait à l’air libre, les vins ne doivent pas être soumis constamment à de la lumière forte. Les bouteilles doivent en tout cas être stockées couchées pour que les bouchons demeurent humides. Les vins prêts à la consommation doivent être stockés en haut ou séparément pour éviter de devoir secouer de vielles bouteilles.

La tenue d’un cahier de cave est recommandée pour avoir une vue d’ensemble: quels vins sont vraiment disponibles, lesquels doivent être bus, quand quel vin a-t-il été bu ? On peut également y noter des caractéristiques et des défauts de vins déjà ouverts et dont quelques bouteilles sont encore en stock.

Si les conditions ne sont pas réunies pour stocker le vin pour une durée prolongée, il convient d’acheter le vin uniquement selon les besoins.


Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous