HISTORIE






Si les vins portugais n’étaient pas connus en Suisse il y a trente ans, ce n’était pas la faute du public. Ces vins n’étaient pas disponibles dans le pays ou alors leur qualité ne satisfaisait pas les consommateurs de vin exigeants. Les vins d’Italie, d`Espagne et de France, les destinations de vacances classiques, avaient leur préférence.

Mais ces vins existaient, il fallait tout simplement les importer en Suisse. Pour cela, il faut connaître le vin, l’âme portugaise et avoir du savoir-faire commercial. C’est ainsi que Manuel Gomes fonda en 1983 l‘entreprise Vimpor Gomes & Co., qui devint par la suite Gomes Weine SA.

A cette époque, il créa seul l’entreprise qui aujourd’hui occupe 9 personnes et qui fait figure de pionnier des vins portugais en Suisse. Il pensait déjà à long terme, une collaboration de plusieurs décennies nous lie avec certains de nos fournisseurs. Nous n’entretenons pas uniquement une relation étroite avec nos fournisseurs, un grand nombre de nos clients nous sont très fidèles, certains depuis la création de l’entreprise.

Dix ans plus tard, un nombre croissant d’amateurs de vin connaissent les vins portugais et Manuel Gomes est victime de son succès. En tant que patron et unique employé de son entreprise, il se devait d’envisager un agrandissement de son entreprise. Depuis début 1995, Susanne Plüss, co-propriétaire, s’occupe du produit „vin“, elle déguste, décrit et explique. Bien que familiarisée avec les aspects physiques du négoce du vin – à l’époque l’unité de vente standard était douze bouteilles –, elle n’a rien perdu de sa fascination pour le vin. En deux décennies, elle a rempli une bonne douzaine de cahiers de classe avec ses impressions et ses notes sur les vins dégustés.

Par la suite, l’entreprise s’est encore agrandie et le cercle de ses collaborateurs s’est élargi. Avec la présence de Rui Lourenço, responsable des ventes et membre de la direction, les affaires ont pris un nouvel élan. Aujourd’hui, il coordonne les ventes au quotidien et donne des impulsions précieuses quant à l’orientation de Gomes Weine SA.

Un nez magnifique (Susanne Plüss), des vendeurs compétents (Rui Lourenço et José Caraça), un service administratif efficace (Cécile Muff et Romain Müller) et des chauffeurs précis et aimables (Antimo Bertolino et João Abade) assurent une distribution de nos produits dans toute la Suisse. Nous vendons uniquement ce que nous importons nous-mêmes, la transparence sur la provenance de nos produits nous est tout aussi importante qu’une relation correcte avec nos fournisseurs, nos collaborateurs et nos clients. Nous avons le plaisir de constater que nos efforts sont reconnus lors du contact quotidien avec nos clients et au cours de chacune de nos visites au Portugal.

Nous portons le plus grand soin au choix de nos produits – un équilibre de vins de renom et de nouveautés doit maintenir en éveil l’intérêt pour notre entreprise. Nous avons notre propre style, nos goûts personnels nous guident dans le choix de notre offre et nous refusons tous les tendances éphémères de la mode. Les modifications sont constantes, ce qui n’est pas toujours simple pour nous – un producteur peut disparaître de notre gamme de produits, mais nous investissons aussi sur le long terme. Notre philosophie est toujours la même: nous ne formons pas nos producteurs, mais choisissons ce qui nous correspond et les encourageons à tenter des innovations au niveau de la production.

Même après trente ans notre travail n’est pas terminé. Après plusieurs déménagements, nous nous sommes installés en 1998 au Spalenring 150 à Bâle, mais nos vins se sont depuis longtemps établis dans toute la Suisse, dans les caves et les coeurs de nombreux amis du vin.

Meilleures salutations
Manuel Gomes

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous