DÃO


 



INFORMATIONS

Région: Dão
Pay: Portugal

DESCRIPTION

 

Beira Alta est la région la plus riche en montagne du Portugal,le paysage est une conséquence des dépressions de vallée fécondes et des groupes de rochers abrupts. La plus impressionnante est la Serra da Estrela, une chaîne de montagnes de soixante kilomètres de long et de trente kilomètre de large, et la Serra da Lousa se passant parallèlement plus loin au sud. Leurs pentes sont très boisées, les pointes sont couvertes occasionnellement des blocs de roche, mais elles sont protégées le plus souvent de pâturages sur les hauteurs de troupeaux de mouton, qui sont gardés par le berger et leur Serra da Estrela. Ainsi s’appelle la race de chien d’ici dont le corps massif est couvert avec une longue fourrure brun foncé et est aussi capable de s’en prendre avec un carnassier.
 
La région, souvent tourmentée par des incendies de forêt, est belle, alle semble vieille comme si elle a été là depuis toujours. Les routes de campagnes sont bordées par des murs de granit qui compose aussi le sol.
 
Là-derrière se trouvent des arbres fruitiers et de petits jardins. Un troupeau de mouton traverse la rue étroite. Le Dao est ravissant avec le gris des rochers qui est aussi utilisé pour la construction de maisons, et avec le verte de la végétation luxueuse.
 
Les vignes vont jusqu’à 800 m. mais, les meilleurs vins viennent de positions plus basses entre 400 et 500 m. 
 
Le plus souvent la vigne grandit dans les alentours de Nelas, Mangualde et Penalva do Castelo. La commission viticole régionale du Dao, compétente pour le contrôle d’ une manière, réside au centre de la région, à Viseu. Les tentatives d’ organisation des années cinquante ont procuré aux coopératives dans le Dao une position dominante. Comme commission unique, ils pouvaient acheter en gros les raisins aux paysans. Le but était de réunir beaucoup de petits propriétaires terriens sous un toit, celui-ci de la coopérative. Avec l’adhésion à la CEE, l’égalité des droits était introduite, actuellement peut acheter en grande quantité qui veut. Encore passe une partie de la production sur les coopératives. Cela pourrait aussi être ainsi dans l’avenir. La majorité des fournisseurs sont des petits propriétaires qui ont trop peu des vignes et de moyens pour avoir leurs propres caves.
 
Depuis l’enregistrement du vignoble en 1989, 1500 hectares de surface étaient retirés du DOC dans les six mois.depuis le millieu de 1997, les vins sont soumis à un contrôle de qualité dont le résultat peut interdire la désignation d’origine DAO. Ces mesures doivent concerner plus fortement les coopératives. Au cours des dernières années, les vignerons, séparément, qui ont reconnu le potentiel de leurs vignes, ont investi dans de nouvelles caves et ce sont rendu indépendants.
 
Dao est une région pour des vins rouges avec l’idée, comme ceux-ci doivent être, profondément enraciné. Au début, les vins fermentés sont durs et sévères, mais ils ont un bon potentiel de garde. Par des méthodes de vinifications modernes, les vins rouges vigoureux et fruités augmentent sur le marché, des variétés pures de Touriga Nacional et autres cépages sont en plein essors dans de nouveaux tonneaux de chênes qui sont non seulement riches mais aussi prêt à boire plus rapidement.
 
Un bon Dao est magnifique. Le fruit dense et les aromes déterminent le bouquet. Le corps est encore mince, jeune, épicé et le tannin montre un potentiel de garde.
 
 
PRODUCTEURS

Quinta do Mondego | José Maria da Fonseca |


CÉPAGES

Cépages Rouges
Touriga Nacional | Alfrocheiro Preto | Aragonês (Tinta Roriz) | Jaen et Rufete (Tinta Pinheira).

Cépages Blancs
Encruzado | Bical (Borrado das Moscas) | Cercial | Malvasia Fina (Arinto do Dão) | Verdelho.


 

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous