BAIRRADA





INFORMATIONS

Région: Bairrada
Pay:
Portugal

DESCRIPTION


L’ancienne province Beira Litoral, dont fait partie la région DOC Bairrada, comprend les régions rurales de basse altitude situées entre l’Atlantique et les montagnes de l’Est. Elle est traversée par les cours inférieurs des fleuves Vouga, Lis et Mondego. Le long des cours d’eau poussent de hauts roseaux et des eucalyptus. Dans la région d’Aveiro se trouvent les grandes cultures de riz, sur les dunes poussent des pins. L’intérieur du pays est fertile : du mais, du blé et des olives sont produits en petites parcelles.

Les vignes existent depuis longtemps déjà dans la province Beira Litoral, mais la région de Bairrada devint significative qu’au début du 20ème siècle, après que l‘oïdium et le phyloxéra eurent détruit une bonne partie du vignoble portugais entre 1850 et 1880. La région comprise entre Aveiro au nord et Coimbra au sud obtint le statut officiel DOC seulement en 1979.

Les vins rouges représentent la majorité de la production. Le cépage Baga est probablement le cépage rouge le plus répandu au Portugal, il est cultivé dans les régions de la Barraida, du Dão et dans le Ribatejo. Ce sont de petits raisins foncé et à la peau épaisse. Traditionnellement fermentés avec les tiges, ce cépage perment la production de vins durs, de couleur intense avec un bon potentiel de garde et ayant besoin de temps pour arriver à maturation. Si le raisin est dégrappé et élevé en barrique, les vins sont plus complexes, riche en finesse et en arôme.

Les vins ont besoin de beaucoup de temps pour respirer. Un jeune Bairrada: c’est un équilibre entre les arômes de baies mûres, d’épices fines et d’herbes sèches. Le corps est acide, une stridence poivrée se superpose au fruit de baies noires. Le final est long et virulent, mais pas amer. Après quelques heures le vin s’est ouvert, le bouquet de cassis est doux et le corps encore un peu dur. Le goût de baies noires est discret à l’arrière-plan, mais présent dans le long final. Par leur structure, les Bairrada sont des vins de garde.

Aujourd’hui une autoroute relie Lisbonne et Porto. Les restaurants siutés le long de l’ancienne route nationale ont perdu une partie de leurs clients. Partout sur la route, des affiches portent l’inscription "hà leitão", soit "cochon de lait au menu". Le cochon de lait est traditionnellement servi entier sur un plat avec des épis de mais et une tranche d’orange dans la bouche. Il peut être servi chaud, tiède ou froid, accompagné d’un vin rouge âgé de la région ou d’un Espumante sec. La région du Bairrada est connue pour la production de mousseux selon "metodo classico", car toutes les spécialités régionales (canard, jeune chèvre et cochon de lait) gagnent à être accompagner avec des boissons puissantes et acides en même temps.

 

PRODUCTEURS

Luis Pato


CÉPAGES

Cépages Rouges
Baga, Alfrocheiro Preto, Bastardo, Trincadeira, Jaen, Touriga Nacional, Cabernet Sauvignon 

Cépages Blancs
Bical, Maria Gomes, Rabo de Ovelha, Arinto, Sercial, Chardonnay.



 

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous