BAIRRADA





INFORMATIONS

Region: Bairrada
Country:
Portugal

DESCRIPTION


The old province of Beira Litoral, which the DOC Bairrada belongs to, includes the lowlands between the Atlantic and the eastern mountains. They are traversed by the rivers of the Vouga, Mondego and Lis, alongside are small streams from which grow tall reeds and eucalyptus trees. In the area around Aveiro, the main crops are rice, corn, wheat and olives. Furthermore, the pine trees grow in the dunes.

Vineyards have long existed in the province of Beira Litoral, and red wines are the most produced. Small, dark, and thick skinned berries, are the most commonly found in this region. Their wines are traditionally fermented, and are highly colored, hard and storable, because they need time to mature. It is also important to note, that they are complex wines, full of finesse and flavour, and aged in oak casks.

The wines need time to breathe. A young Bairrada wine, is produced with ripe fruit and mild spice flavours. It possesses acidity and a hint of black berry, which is overshadowed by a tangy sharpness. The finish is delayed but not bitter, and the black fruit flavour is hidden in the background. Through its structure, Bairrada is suitable for long term storage of wines.

Bairrada, connects Lisbon to Porto and is also known, for its wonderful suckling pig. The expression "Suckling Pig Available", can be seen everywhere. The famous "Leitão da Bairrada" is roasted whole, with either a corn cob, or an orange stuffed in the mouth. After cooking, it is decorated with slices of orange; it can be served hot, warm or cold, and can be accompanied with a mature red wine of the region or by a dry sparkling wine. Bairrada is known for its sparkling wines, which can be served with all the regional specialities, namely: duck, kid and suckling pig.

PRODUCERS

Luis Pato


GRAPE VARIETIES


Red Grape Varieties
Baga, Alfrocheiro Preto, Bastardo, Trincadeira, Jaen, Touriga Nacional, Cabernet Sauvignon 


White Grape Varieties
Bical, Maria Gomes, Rabo de Ovelha, Arinto, Sercial, Chardonnay.

 

About

Gomes Weine imports wines from Portugal, Spain and France, and possess over 30 years of experience in their commercialisation. Superior quality is what you can expect, and what differentiates the wines, of Gomes Weine, given that, they originated from the best producers, and were created by renowned wine makers.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Business hours
Monday - Friday: 09:00 - 12:00 and 14.00 – 18.30
Saturday: 10.00 – 16.00
By arrangement

BAIRRADA





INFORMATIONS

Région: Bairrada
Pay:
Portugal

DESCRIPTION


L’ancienne province Beira Litoral, dont fait partie la région DOC Bairrada, comprend les régions rurales de basse altitude situées entre l’Atlantique et les montagnes de l’Est. Elle est traversée par les cours inférieurs des fleuves Vouga, Lis et Mondego. Le long des cours d’eau poussent de hauts roseaux et des eucalyptus. Dans la région d’Aveiro se trouvent les grandes cultures de riz, sur les dunes poussent des pins. L’intérieur du pays est fertile : du mais, du blé et des olives sont produits en petites parcelles.

Les vignes existent depuis longtemps déjà dans la province Beira Litoral, mais la région de Bairrada devint significative qu’au début du 20ème siècle, après que l‘oïdium et le phyloxéra eurent détruit une bonne partie du vignoble portugais entre 1850 et 1880. La région comprise entre Aveiro au nord et Coimbra au sud obtint le statut officiel DOC seulement en 1979.

Les vins rouges représentent la majorité de la production. Le cépage Baga est probablement le cépage rouge le plus répandu au Portugal, il est cultivé dans les régions de la Barraida, du Dão et dans le Ribatejo. Ce sont de petits raisins foncé et à la peau épaisse. Traditionnellement fermentés avec les tiges, ce cépage perment la production de vins durs, de couleur intense avec un bon potentiel de garde et ayant besoin de temps pour arriver à maturation. Si le raisin est dégrappé et élevé en barrique, les vins sont plus complexes, riche en finesse et en arôme.

Les vins ont besoin de beaucoup de temps pour respirer. Un jeune Bairrada: c’est un équilibre entre les arômes de baies mûres, d’épices fines et d’herbes sèches. Le corps est acide, une stridence poivrée se superpose au fruit de baies noires. Le final est long et virulent, mais pas amer. Après quelques heures le vin s’est ouvert, le bouquet de cassis est doux et le corps encore un peu dur. Le goût de baies noires est discret à l’arrière-plan, mais présent dans le long final. Par leur structure, les Bairrada sont des vins de garde.

Aujourd’hui une autoroute relie Lisbonne et Porto. Les restaurants siutés le long de l’ancienne route nationale ont perdu une partie de leurs clients. Partout sur la route, des affiches portent l’inscription "hà leitão", soit "cochon de lait au menu". Le cochon de lait est traditionnellement servi entier sur un plat avec des épis de mais et une tranche d’orange dans la bouche. Il peut être servi chaud, tiède ou froid, accompagné d’un vin rouge âgé de la région ou d’un Espumante sec. La région du Bairrada est connue pour la production de mousseux selon "metodo classico", car toutes les spécialités régionales (canard, jeune chèvre et cochon de lait) gagnent à être accompagner avec des boissons puissantes et acides en même temps.

 

PRODUCTEURS

Luis Pato


CÉPAGES

Cépages Rouges
Baga, Alfrocheiro Preto, Bastardo, Trincadeira, Jaen, Touriga Nacional, Cabernet Sauvignon 

Cépages Blancs
Bical, Maria Gomes, Rabo de Ovelha, Arinto, Sercial, Chardonnay.



 

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous