PAYS DE LOIRE





INFORMATIONS

Région: Pays de Loire
Pay:
França

DESCRIPTION


MUSCADET SÈVRE ET MAINE

Le Muscadet Sèvre et Maine est un vin blanc sec produit en pays de Loire dans le vignoble nantais. Le melon de Bourgogne est à l’origine du muscadet, c’est le cépage le plus planté de la région. Introduit au XVIII ème siècle il résista à l’inverse des autres cépages aux gels intenses de l’année 1709, ce qui lui fit prendre une place prépondérante.

Il existe trois sous appellations Muscadet.
- AOC Muscadet Sèvre et Maine, depuis 1936, elle couvre 8217 ha sur 21 communes de Loire Atlantique et 2 communes du Maine et Loire. L’appellation représente 80% des muscadets.
- AOC Muscadet Coteaux de la Loire, depuis 1936, elle couvre 180 ha sur 24 communes de Loire Atlantique et du Maine et Loire.
- AOC Muscadet Côtes de Grand Lieu, depuis 1996, couvre 17 communes de Loire Atlantique et 2 en Vendée. Cette AOC bénéficie du microclimat des rives du lac de Grand Lieu en Loire Atlantique.

Aux environs de Nantes et sur les côtes Atlantiques l’influence du climat océanique est forte. Le climat est frais dans toutes les vallées de la Loire et les précipitations régulières. Les hivers peuvent être rudes, les gelées sont courantes et menaçantes jusqu’au printemps.

Les vignobles de muscadet sont présents sur des terroirs variés, aux bords de la Loire sur des coteaux en pentes douces, des collines allongées ainsi que sur le plat pays fertile à l’embouchure de la Loire. Au sud-est de Nantes se trouvent les meilleures parcelles de l’AOC Muscadet Sèvre et Maine. Les sols regorgent de magnésium et de potassium, ils se composent d’argile, de galets et de sable sur un socle de roches éruptives de gneiss, de schiste et de granit. Les sols de l’appellation muscadet sont tous bien drainés, c’est impératif dans une région si humide. Dans les sols du pays nantais les sols limoneux et sableux sont prépondérants, les sols de l’AOC Muscadet Coteaux de la Loire présentent une forte concentration ardoisière tandis que ceux de l’AOC Muscadet Côtes de Grand Lieu sont plus granitiques.

Les muscadets se déclinent en quatre groupes. L’ensemble des AOC Muscadet couvre 13'000 hectares de vignes plantés en pays de Loire. Depuis les années 1990 la mention „sur lie“ fait l’objet d’un contrôle strict.

Ceux-ci se divisent en trois sous appellations, chacune possédant un terroir particulier. Le Muscadet Sèvre et Maine, le Muscadet Coteaux de la Loire dont les terres s’étendent au nord et le Muscadet Côtes de Grand Lieu, qui se situe au sud-ouest autour du lac du même nom. Chaque millésime du Muscadet Coteaux de la Loire est différent du fait de son exposition. Les années froides les raisins mûrissent difficilement et le taux d’acidité est fort, les années les plus chaudes permettent l’élaboration de vins plus équilibrés. L’AOC Muscadet Côtes de Grand Lieu est la plus récente et avant qu’elle ne soit accordée poussait sur cette terre les trois quarts des muscadets AOC sans dénomination particulière. Le Muscadet Côtes de Grand Lieu présente une puissante minéralité et un bouquet floral.

L’AOC Muscadet Sèvre et Maine est la plus représentée, en termes de rendements et de qualité. Les trois quarts de l’AOC Muscadet sont produits sous cette appellation. Les Muscadets Coteaux de la Loire produisent à peine 20% de ce que produit le Muscadet Sèvre et Maine. Son vignoble s’étend au Sud-est de Nantes, l’AOC tire son nom des deux rivières qui traversent le pays nantais, la Sèvre et la Maine.

Ce que redoute le plus les vignerons ce sont les gelées hivernales et printanières ainsi que le mildiou juste avant les vendanges. Le Melon de Bourgogne est adapté car il résiste plutôt bien au froid et se récolte tôt. Les récoltes s’effectuent généralement entre la mi et la fin septembre. Respectant la méthode traditionnelle, cette cueillette précoce maintient l’acidité caractéristique du muscadet.

Environ 45% du Muscadet Sèvre et Maine est vinifié „sur lie“. Ces vins ont un corps solide, les meilleurs crus ont une structure équilibrée entre le fruité et l’acide. La technique „sur lie“ consiste à laisser le vin en contact avec la levure qui s’est formée au fond du tonneau. Le procédé de mélange de la lie est le bâtonnage, le vin est ensuite filtré, pour retirer tannins et pigments. Les dépôts au fond de fûts de chêne agissent telle une barrière, le jus garde sa couleur, les tannins sont réduits. Depuis la fin des années 1990 de plus en plus de vignerons allongent la durée de la macération avant la fermentation. Grâce à cette lente macération, l’échange accru entre les peaux et le jus confère au vin davantage de complexité.

Le muscadet est embouteillé au printemps ou à l’automne suivant les vendanges. À l’embouteillage du dioxyde de carbone peut encore être présent dans le vin, cela donne le vin perlant. L’AOC fixe le degré d’alcool à 12%.

Avant les années 1990 les vignerons pouvaient étiqueter le vin «sur lie» de manière libre, sans contrainte de techniques ou de durée de vinification du moment que le vin avait été en contact avec les levures. Depuis 1994 cette dénomination «sur lie» ne concerne plus que les vins respectant des critères strictement définis. La mention est autorisée pour les trois grandes sous appellations Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Coteaux de la Loire et Muscadet Côtes de Grand Lieu, elle est plus restreinte pour les muscadets sans dénomination locale. Le vin doit reposer un hiver complet sur les lies de fermentation jusqu’à son embouteillage au mois de mars suivant. Certains vins peuvent reposer plus longtemps et seront embouteillés à l’automne, ceux-ci possèdent un bouquet plus complexe. Actuellement les vignerons peuvent choisir d’élever le vin «sur lie» en fûts de chêne ou en cuves en acier inoxydable.

De nos jours il existe plus de 2'500 vignobles dédiés à l’élaboration de muscadet en pays nantais, beaucoup sont exploités par des vignerons indépendants qui embouteillent eux-mêmes ou qui revendent leurs récoltes à l’une des 40 entreprises de négociants régionaux. Les négociants mettent en bouteille et commercialisent le vin sous leur nom. 

 

PRODUCTEURS

Château du Coing


CÉPAGES

Cépages Blancs
Muscadet


Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous