CHAMPAGNE





INFORMATIONS

Région: Champagne
Pay:
França

DESCRIPTION


La région Champagne s’étend à 120 kilomètres à l’est de Paris, les vignes occupent environ 28'700 hectares. Les coteaux se déploient sur une longueur de 200 kilomètres entre l’Ile de France et la vallée de la Marne. Le vignoble de Champagne forme un ruban de 200 à 3'000 mètres entre des plaines et des plateaux boisés.

Le sol est crayeux, dû aux alluvions de la mer qui se trouvait là il y a des centaines de millions d’années. Dessus ce sol crayeux, on observe en surface du sable et de l’argile, les nutriments ne s’y trouvent pas en quantités suffisantes pour les ceps. Les racines doivent pénétrer la craie en profondeur afin d’absorber l’humidité et d’accumuler de la chaleur.

Le climat est frais voire froid. Les températures hivernales souvent négatives peuvent être glaciales, ce qui menace les bourgeons. Cependant cette exposition septentrionale et ces conditions extrêmes présentent des avantages pour le vignoble. Les précipitations annuelles moyennes sont de 670 millimètres, les rendements varient en fonction des aléas climatiques.

Avec 20'530 hectares le département de la Marne est le plus gros producteur. La montagne de Reims, le Val de Marne et la Côte des Blancs sont au cœur de la région de Champagne. A Bar sur Seine, prés de Troyes sont plantés 5'700 hectares. L’Aisne est couverte de 2'400 hectares. Le département de la Haute Marne couvert de 40 hectares et la Seine et Marne de 30 hectares affichent les rendements les plus faibles.

Les récoltes mécaniques sont proscrites car elles abîment les grappes. La pressurisation est effectuée avec précaution, les baies rouges ne doivent pas colorer le vin. Les grappes endommagées ou pourries sont triées puis le raisin est pressé. Seul une partie du jus méritera l’appellation Champagne afin de garantir une certaine qualité. Le moût de la première pression, appelée Cuvée, est vinifié à part. Les seconds jus sont appelés de tailles, de moindre qualité ils peuvent toutefois prétendre à l’appellation Champagne. La fermentation alcoolique augmente le taux de sucre, la fermentation mololactique suit au mois de novembre ou décembre, stabilisant le vin et le rendant plus doux.

L’assemblage entre les crus, millésimes et cépages est élaboré avant la mise en bouteille. Le Chardonnay donne un vin fin au final long, qui dégusté jeune est plus nerveux et mordant. Le Pinot Noir est parfumé, pas imposant malgré son alcoolisation et son corps intense. Le Pinot Meunier produit un vin très présent en bouche, rond et fruité. Au total ce sont près de 302 crus différents et une demi douzaine de vendanges qui sont nécessaires à l’élaboration de 50 à 70 cuvées.

La seconde fermentation a lieu en bouteille. L’acide carbonique ne s’échappe pas comme lors de la première fermentation, il reste prisonnier de la bouteille où se formeront les bulles. Ce procédé est essentiel pour que se développent les aromes typiques du Champagne. C’est également au moment de l’embouteillage que l’on ajoute la liqueur de tirage composée de levures et de sucre. Les bouteilles sont conservées un minimum de trois ans en cave, plus longtemps pour les champagnes millésimés. Durant cette période les bouteilles sont inclinées goulots vers le bas, elles sont tournées quotidiennement d’un quart de tour afin de décoller les lies collées à la paroi et les faire descendre vers le bouchon. Ces dépôts seront chassés par le procédé du dégorgement puis on ajoutera la liqueur d’expédition qui déterminera le taux de sucre du Champagne.

Ce dosage détermine le taux de sucre en grammes par litre. Le brut nature ou dosage zéro, sans aucune addition de sucre contient moins de 3 g/L; l’extra brut contient entre 0 et 6 g/L; le brut contient moins de 15 g/L; l’extra sec de 12 à 20 g/L; le sec de 17 à 35 g/L; le demi sec de 33 à 50 g/l; le doux plus de 50 g/L.

 

PRODUCTEURS

Yves Ruffin


CÉPAGES

Cépages Rouges
Pinot Noir, Pinot Meunier

Cépages Blancs
Chardonnay

 

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous