BOURGOGNE



 
 


INFORMATIONS

Région: Bourgogne
Pay: 
France

DESCRIPTION

 

Le vignoble de Chablis est le plus vaste du département de l’Yonne situé au Nord-ouest de la Bourgogne. Ses cultures s’étendent sur 20 km sur des pentes douces dans la vallée de la rivière Serein. A la fin du XIX ème siècle le domaine recouvrait 40'000 hectares. De nos jours il compte un peu plus de 2'500 hectares, choisis parmi les meilleures parcelles.

 

L’AOC Chablis a été accordée en 1938 par décret, les vins sont uniquement récoltés sur des parcelles délimitées des communes de Chablis, à cette époque c’est la seule AOC représentée en Bourgogne. L’AOC définit également le cépage et la méthode de vinification qui doit être utilisée.

 

Le calcaire et la marne du Kimméridgien forment des strates sur 80 mètres de profondeur. Des couches alternant de fines bandes calcaires et d’argiles forgent la géologie du vignoble chablisien. Ce terrain est particulièrement favorable aux ceps de Chardonnay.

 

Les gelées de printemps constituent la principale menace à l’encontre des vignes. La technique de l’aspersion consistant à vaporiser les plants de brume protège les premiers bourgeons du gel.

 

En 1978 l’AOC concernant les Grands Crus est modifiée. L’aire de production, les sols, le relief et le rendement sont autant de critères déterminant pour l’obtention de l’AOC. Les aires de production sont redéfinies et portées sur les plans cadastraux.

 

CHABLIS GRAND CRU

Les parcelles ne sont pas démesurées: Blanchots 11,65 ha, Bougros 15,85 ha, Les Clos 25,81 ha, Grenouilles 9,68 ha, Les Preuses 11,10 ha, Valmur 13,2 ha, Vaudésir 16,19 ha. Rapportée à la taille du domaine de Chablis, cette centaine d’hectares est minoritaire, c’est notamment ce qui donne une grande valeur à cette AOC. L’AOC Chablis grand cru s’étend sur la commune de Chablis, sur la rive droite de la rivière Serein. C’est sous cette appellation que se trouvent les meilleurs vins, les plus typiques.

 

Les vignes sont orientées Ouest / Sud-ouest, parfois Sud-est / Nord-Ouest. Une partie des parcelles des Clos et des Blanchots possède un sol en rendzine à taches grises alternant avec les couches d’argile de la géologie kimméridgienne des coteaux bourguignons. Chacun des sept grands crus possède un terroir particulier.

 

Grenouilles se situe au centre des domaines au pied des coteaux les plus raides de la région. Ses vins sont riches en sucres et agréables. Le Clos est le plus gros producteur, ses vins sont compacts, leurs caractéristiques se développent avec le temps. Les vins des Blanchots sont plus légers et plus fins, comme ceux des Bougros qui sont excellents à déguster jeunes. Les Preuses sont parmi les grands crus les plus délicats, les vins de Vaudésir et Valmur sont puissants et multiples bien que ceux de Vaudésir soient plus nerveux que les vins charmants de Valmur. La capacité de vieillissement des grands crus est exceptionnelle, de plus d’une décennie. Sa couleur dorée développe de fins aromes de miel et de baies piquantes, son acidité vigoureuse est minérale. Même les vins les plus jeunes possèdent ce caractère particulier.

 

CHABLIS PREMIER CRU

Avec 600 hectares exploités cette appellation est largement plus représentée que l’AOC Grand Cru. Les domaines s’étendent autour de ceux des grands crus pour les meilleures parcelles et toujours sur des coteaux argilo-calcaires. La zone géographique s’étend sur 17 communes du département de l’Yonne. Parmi les premiers crus les plus connus : Fourchaume, Montée de Tonnerre, Mont de Milieu... Le Fourchaume AOC premier cru fait preuve de finesse et d’élégance, Le Montée de Tonnerre est plus rustique et sec, mais toutefois fin avec une bonne capacité de vieillissement. L’AOC premier cru Mont de Milieu se classe parmi les vins les plus puissants de l’appellation. Le nom du domaine doit apparaître avec la mention AOC premier cru.

  

PRODUCTEURS

La Chablisienne


CÉPAGES

Cépages Blancs
Chardonnay


 

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous