BORDEAUX





INFORMATIONS

Région: Bordeaux
Pay:
França

DESCRIPTION


BORDEAUX ET ST. 
ÉMILION


BORDEAUX

Le vignoble de vins de Bordeaux s’étend en Aquitaine dans le Sud-Ouest de la France. Certains des vins produits sous l’appellation font partie de l’élite mondiale et peuvent atteindre des prix vertigineux. La production est variée. Le vin rouge représente 80% de la production. Les 20% restants concernent les productions de vins bancs secs ou doux, de rosés, de mousseux et de Clairet.

En 2010 ce sont quelques 117’200 hectares qui sont exploités, et ce chiffre n’inclue pas les jeunes plants. La majeure partie de la récolte sera classée en AOC, les vins de table sont exploités sur une surface de 1800 hectares. Avec une production de cinq à six millions d’hectolitres par an la Gironde est le troisième département viticole français derrière l’Hérault et l’Aude. Cependant la Gironde se classe première en terme de production de vins classés AOC.

Les frontières géographiques des zones de production sont théoriquement celles du département à quelques exceptions près. 505 des 542 zones d’exploitation sont classées sous l’appellation, en sont exclues les vins Les Sables et Les Landes dont les caractéristiques ne se prêtent pas à celles définies par l’appellation. La production viticole de l’agglomération bordelaise et les zones humides bordant son fleuve sont également classées de manière différente.

Le domaine du bordelais comporte plusieurs sous appellations. Médoc, Graves et Sauternes sur la rive gauche de la Garonne. L’Entre-Deux-Mers entre la Garonne et la Dordogne. Libournais, Blayais et Bourgeais sur la rive droite de la Dordogne. L’existence de 38 appellations différentes s’explique par la diversité des sols, des cépages et de la façon de cultiver ceux-ci ainsi que des méthodes de vinification.

Le climat sous influence de l’océan Atlantique est tempéré, suffisamment chaud pour que la vigne se développe sur des terrains plats, les précipitations sont régulières tout au long de l’année, plus marquées à l’automne. Un printemps qui commence très tôt n’est pas un bon présage, au contraire si l’automne est tardif le millésime sera excellent. Grâce à sa position géographique les hivers sont doux, les étés chauds mais sans sécheresse, les raisins bénéficient d’un ensoleillement qui leur permet d’atteindre un taux de maturité optimal.

En Gironde le cépage rouge le plus répandu est le Merlot avec 69'407 hectares, suivi du Cabernet Sauvignon avec 25'637 hectares et du Cabernet Franc avec 11'503 hectares. Le cépage blanc majoritaire est le Sémillon avec 7'236 hectares et le Sauvignon blanc avec 5'515 hectares. Le Sémillon est principalement à la source des vins doux d’appellation, le Sauvignon entre dans la composition des vins blancs secs. Les proportions dans les assemblages varient d’un producteur et d’un millésime à l’autre. Généralement les assemblages sont les suivants : pour les vins rouges le trio Merlot / Cabernet Sauvignon / Cabernet Franc, pour les vins blancs le duo Sauvignon blanc / Sémillon. Le prestige international des vins de Bordeaux doit beaucoup à ce que les cépages Merlot, Cabernets et Sauvignons soient connus partout.

Le Merlot est un cépage robuste au rendement élevé mais il est sensible au mildiou. C’est le cépage qui mûrit le plus vite sous le ciel bordelais, ces baies produisent sur sa peau délicate une pourriture fine. Le vin produit est aromatique, peu tannique, il peut être dégusté jeune ou gardé. En assemblage il apporte du sucre et élève le taux d’alcool. Cette espèce est peu cultivée sur la rive gauche mais elle est présente quasiment partout surtout à Margaux. C’est sur la rive droite, du coté de Pomerol qu’elle domine.

Le Cabernet Sauvignon est moins précoce que le Merlot. Il mûrit environ une à deux semaines plus tard que ce dernier. Ses petites baies dont la peau est épaisse ne se couvrent pas de pourriture. Il en résulte un vin fort et puissant, riche en tannins et qui nécessite une longue conservation. Récolté avant maturité il dégage des aromes herbageux. Le Cabernet est le cépage dominant sur la rive gauche, celle qui produit la prestigieuse appellation Médoc. Il est présent dans de moindres proportions sur la rive droite.

Le Cabernet Franc atteint sa maturité une dizaine de jours avant le Cabernet Sauvignon. Ses baies sont similaires. Le vin produit est moins tannique mais aromatique et d’une couleur intense. Sa part dans les assemblages des vins de Bordeaux est faible sauf pour les Saint-Émilions.

Avec le Sémillon on peut également produire des vins blancs secs, ceux ci verront leur taux de sucre augmenter avec le temps. Il permet de hauts rendements malgré des baies dont la peau épaisse recouverte de pourriture noble soit sensible au mildiou. Le Sémillon augmente le taux d’alcool, il est parfait pour l’élaboration des vins doux comme le Sauternes.

Le Sauvignon blanc affiche également de hauts rendements. Il entre dans la composition de base des vins blancs secs de Bordeaux. Ceux-ci sont légèrement fruités avec une pointe de verdeur qui se trouve aussi dans les vins doux. Ce cépage est cultivé partout en Gironde.



SAINT-ÉMILION

L’appellation Saint-Émilion concerne les vignes situées sur la rive droite de la Dordogne, elles sont orientées Est-ouest avec un léger penchant au Nord. Au coeur de l’appellation se trouvent 2'000 hectares de plateaux calcaires entre Saint-Émilion et Castillon la Bataille sur la Dordogne, ceux-ci produisent des vins riches, fruités et délicats. Les meilleurs crus sont ceux issus de l’orientation Sud-Ouest, huit des onze « Premier Grand Cru Classé » y sont représentés. Les vins sont copieux et souples, ces caractéristiques sont la conséquence du microclimat, du sol et du drainage car les ceps peuvent s’alimenter jusqu’à 15 mètres de profondeur sous les couches de calcaire.

Le domaine s’étend sur huit villages : St-Émilion, St Christophe des Bardes, St Laurent des Combes, St Hippolyte, St Sulpice de Falgens, St Pey d'Armens, St Étienne de Lisse, Vignonet et une partie de Libourne. La biodiversité des vins de St-Émilion s’explique par l’étendue du vignoble et la pluralité des sols qui offrent de bonnes conditions pour la culture du Merlot. Sur les communes de l’appellation le Merlot représente 60% des ceps. Les sols sablonneux aux frontières de Pomerol conviennent davantage au Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

Les profonds sols sablonneux le long de la Dordogne ne donnent pas un type défini aux vins mais un caractère unique à chacun d’eux. Grâce à cette diversité et à sa petite taille la région de Saint-Émilion est une région d’exception.

L'Appellation d'Origine Contrôlée Saint-Émilion fait l’objet d’une classification des millésimes rigoureuse sous le contrôle de l’Institut National des Appellations d'Origines Contrôlées et du Syndicat Viticole de St-Émilion. Tous les vins produits dans la région portent l’appellation mais seuls les meilleurs seront classés Grands Crus. La qualité sera déterminée pendant des dégustations par des professionnels par rapport à une échelle de référence. La classification des vins de Saint-Émilion date de 1954, elle est actualisée chaque décennie. Elle se compose de deux catégories : les „Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé A et B“ et les „Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé“. Actuellement on recense au total 72 crus classés. Quinze d’entres eux sont des Premiers Grands Crus Classés (2 en classe A et 13 en classe B) et 57 des Grands Crus Classés du deuxième au cinquième cru.

 
PRODUCTEURS

Delacour


CÉPAGES

Cépages Rouges
Cabernet Franc | Merlot

 

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous