FRANCE





DESCRIPTION


L’héritage latin fait partie intégrante du patrimoine viticole français, tout comme en Italie, en Espagne et au Portugal, et de sa culture en général. La manière de vivre au quotidien confère à la France son nom de pays du vin. Ce que l’on appelle communément le vin diffère par sa diversité. Diversité de régions, de cépages et de vignerons, en fonction de leurs exigences et de leurs attentes.

 

En 2010, vingt pour cent de la production annuelle mondiale provient de France. Avec 44,75 millions d’hectolitres, c’est le plus gros producteur malgré une baisse enregistrée cette même année. Un tiers de cette production est exportée. Les plus gros consommateurs de vins français se trouvent en Angleterre, en Allemagne et au Benelux.

 

En mai 2011, l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) anciennement Institut National des Appellations d’Origine, a recensé 3420 vins différents, et un total de 1434 noms différents. L’INAO évalue à 788 le nombre de domaines vini viticoles et à 460 le nombre d’appellations d’origine. L’industrie viticole emploie près de 250 000 personnes. La viticulture représente 3% des zones cultivées.

 

Tous les vins produits ne sont pas de qualité égale, il existe autant d’appréciations que de notions de goût. La qualité d’un vin peut donc être subjective. On distinguera cependant les vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) des vins de table et de pays. Les vins AOC sont de meilleure qualité, de la préparation à la mise en cuve un cahier des charges doit être respecté. Cela met en valeur le terroir d’origine et le savoir-faire du producteur. C’est dans cette catégorie que l’on trouve les Premiers et les Grands Crus. Les vins de table et de pays sont les vins du quotidien, leur part représente les deux tiers des ventes. Sans limitation de terroir, tous les assemblages sont permis.

 

En conclusion il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. La tradition viticole en France est plus que centenaire. Qui traverse les régions de tradition viticole, comme par exemple la Bourgogne, se laissera emporter par le charme de son terroir et de sa culture.

RÉGIONS

Bordeaux | Pays de Loire | Bourgogne | Champagne
 
PRODUCTEURS

Château du Coing | La Chablisienne | Yves Ruffin | Château Delacour

CÉPAGES

Cépages Rouges
Cabernet Franc | Merlot | Pinot Noir | Cabernet Sauvignon

Cépages Blancs
Chardonnay | Muscadet

 

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous