RIOJA ALAVESA





INFORMATIONS

Région: Rioja Alavesa
Pay:
Espanha

DESCRIPTION

 

Le domaine viticole Rioja se situe dans la vallée de l’Èbre, il est délimité au nord par la chaîne de montagne de la Sierra Cantabria et au sud par la Sierra de la Demanda. Cette situation géographique est capitale pour ce vignoble. Plus on se dirige vers l’aval du fleuve qui coule Est-ouest plus le climat est chaud et sec et subit l’influence du climat méditerranéen. Les cultures d’environ 60'882 hectares sont présentes dans trois régions autonomes Rioja, Navarre et le pays basque. La production est dédiée au vin rouge à 85%, au blanc à 15% et au rosé.

Le vignoble de la Rioja repose sur différents types de sols et des climats variés. Ce terroir est ainsi divisé en trois sous régions, la Rioja Alta, la Rioja Baja et la Rioja Alavesa. Les sols de la Rioja Alavaise, de la Sonsierra et une partie de la Rioja Alta sont argilo-calcaires à 25%. Ils sont argilo ferriques à 25% sur la totalité des trois sous régions. Le reste consiste en des terrains alluviaux notamment sur les bords du fleuve Èbre.

En Rioja Alta le climat atlantique est dominant, les vins sont caractérisés par un taux d’alcool moyen, ont du corps et une acidité présente ce qui est bien adapté au vieillissement en fûts. La Rioja Alavesa subit à la fois un climat atlantique et méditerranéen, les vins sont moins alcoolisés et l’acidité équilibrée, ils peuvent être dégustés jeunes ou vieillir en fûts. La Rioja Baja, quant à elle profite d’un climat méditerranéen, les vins rouges et rosés sont riches et le taux d’alcool élevé.

Au fil du temps l’expérience du vigneron a permis la sélection des meilleurs cépages, ceux qui s’accordent idéalement au climat et aux sols, favorisant ainsi l’élaboration de vins de grande qualité. Le succès de cette méthode repose sur les sept cépages décrits par la charte de l’appellation d’origine Rioja qui recouvrent, concernant le vin rouge: le Tempranillo (61%), le Grenache Noir (18%), le Mazuelo (3,5%) et le Graciano (0,7%). Pour le blanc les cépages autorisés sont le Viura (15%), le Malvasia (0,25%), et le Grenache blanc (0,09%).

Le Tempranillo est le cépage prépondérant et connaît une forte croissance depuis quelques années au préjudice des autres espèces. Il symbolise la Rioja par excellence et il incarne l’Espagne dans le monde entier. Il est très fruité mais sensible aux ravageurs et aux maladies, vulnérable en cas de sécheresse et par forte chaleur. Très sucré, sa couleur et son acidité octroient au moût un bel équilibre.

Avec un taux d’encépagement de 18% le Grenache Noir régresse en faveur du Tempranillo. Sur le plan international on le considère comme typiquement ibérique. Si sa culture est négligée sa fécondation sera médiocre. Il est considéré comme rustique car résistant à la chaleur, aux ravageurs et aux maladies telles que l’acariose et l’oïdium. Ce cépage est dépendant des conditions atmosphériques et de la façon dont on le cultive. Sous un climat chaud le Grenache Noir fourni un taux d’alcool élevé, le vin est peu acide et son corps est charnu. Sous un climat plus tempéré ce cépage développe des vins intéressants dont les caractéristiques quoique différentes peuvent se rapprocher de celles obtenus en climat chaud.

Le raisin du cépage Viura est le principal raisin blanc de la Rioja, dont l’origine ibérique est reconnue. Dans les zones tempérées les baies de Viura produisent un moût plutôt acide qui donne au vin un goût agréable et particulier. Ce vin peut parfaitement être élevé en fûts selon la méthode traditionnelle en Rioja.

Joven (jeune en espagnol): ce sont des vins d’une ou deux années, ils conservent un goût frais et fruité.

Vinos de Crianza: ont atteint l’age minimum de 3 ans dont une année passée en fûts de chêne et vieillis ensuite plusieurs mois en bouteille. Les vins blancs portent ce nom après une période d’élevage de 6 mois en fûts.

Vinos de Reserva: vins sélectionnés à partir de différents millésimes choisis pour leurs caractéristiques exceptionnelles, vieillis 3 ans dont un an en fûts. Les vins blancs sont vieillis pendant 2 ans dont 6 mois passés en fûts.

Vinos de Gran Reserva: vins sélectionnés à partir de différents millésimes, vieillis 2 ans en fûts puis 3 ans en bouteille. Les vins blancs sont élevés durant 4 ans dont au moins 6 mois passés en fûts.

 

PRODUCTEURS

Pascual Larrieta


CÉPAGES

Cépages Rouges
Tempranillo

 

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous