MONTSANT / CAPÇANES





INFORMATIONS

Région: Montsant/Capçanes
Pay:
Espanha

DESCRIPTION


Dans la région catalane se développent de nombreux vins qui sont pour longtemps restés dans l’ombre des plus grands noms. Les vins du Priorat, parmi les plus connus et les plus chers du pays, attirent tous les regards vers la région catalane. Près de Tarragona, à 25 kilomètres à vol d’oiseau de la Méditerranée, au centre d’arides paysages se trouve sur 2050 hectares le domaine DO Montsant.

 

Le climat est méditerranéen mais sous influence continentale à partir de 800 mètres d’altitude. Il ne tombe en moyenne que 500 mm de pluie par an, au début et à la fin de l’année calendaire. Pendant les étés caniculaires l’air marin nocturne rafraîchissant joue un rôle clé pour apporter un peu d’humidité. Le sol est composé de plusieurs couches fertiles et sablonneuses jusqu’à 150 m, les vignes sont en coteaux et en terrasses jusqu’à 600 m où les sols sont moins fertiles, calcaires et ferriques avec de grosses pierres granitiques ou parfois en schiste.

 

Sur la base de la culture de cépages autochtones comme le Grenache et le Cariñena et de cépages importés comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Syrah la région a développé des vins rouges complexes et de caractère ; non pas avec les méthodes espagnoles de vinification oxydative d’autrefois mais avec les techniques modernes qui donnent des vins fruités et pleins d’aromes. Du Grenache blanc, Macabeu aussi appelé Viura et du Muscat on produit également des vins blancs qui font forte impression.

 

Les vins DOC Priorat se distinguent de leurs voisins par la diversité des sols, la culture et l’élaboration de vins de haut degré d’alcool qui dépassent en qualité les autres régions. Cette différence est contestée par les producteurs situés en dehors de la zone de dénomination d’origine qui revendiquent également l’existence de sols en schiste et la présence d’argile dans les sols de la DOC. Une commission de développement pour de nouvelles dénominations d’origine de la région qui appartient à la cave coopérative de Capçanes est en place. Ses premières démarches furent l’élaboration de statuts, la définition du domaine géographique et la recherche d’un nouveau nom pour l’appellation.

 

En l’an 2000 la région Falset n’est plus considérée comme appartenant à la dénomination d’origine Tarragona, la hauteur des vignes ne se trouvant pas au niveau de la mer. Elle sera nommée sous l’appellation Montsant. En 2001, en accord avec les autorités le millésime 2002 portera le nom DO Montsant. Au début l’appellation concerne une quinzaine de caves, en partie de nouvelles coopératives, qui couvrent plus de 90% de la production et des producteurs indépendants.

 

Dans l’arrière pays montagneux de la province de Tarragona, dans le domaine du Priorat se trouvent deux vignobles respectables qui produisent à la fois du DOC Priorat et du DO Montsant de caractère. Cependant le DO Montsant appelé ainsi du nom de la chaîne de montagnes qui l’entoure encercle les vignes considérées DOC Priorat.

 

Ces vins ont bel et bien mérité une dénomination d’origine. La région produit des vins aux tannins souples comme l’élégant cru „Mas Tortó“ de la cave coopérative de Capçanes ou le cru „Flor de Primavera“ de la même coopérative, un vin profond, concentré avec un grand potentiel de garde. Les vins DO Montsant sont au niveau de qualité des DOC Priorat mais leurs prix sont plus abordables.

 

PRODUCTEURS

Celler Capçanes


CÉPAGES

Cépages Rouges
Cabernet Sauvignon | Garnacha | Merlot | Samó | Tempranillo


 

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous