ESPAGNE





DESCRIPTION


En Espagne la viticulture n’a pas seulement un intérêt économique, bien qu’il ne soit pas négligeable. Du point de vue œnologique on peut rencontrer d’excellents ambassadeurs. Recouverte de 1,17 million d’hectares de ceps, c’est la nation européenne à la couverture la plus dense. En terme de production celle-ci se classe néanmoins au troisième rang derrière la France et l’Italie. Ces rendements faibles sont dus notamment à l’espacement des ceps de vignes, plantés sur des sols secs et peu fertiles, caractéristiques de la majeure partie des vignobles espagnols.

 

Rioja et Ribera del Duero sont à la fois des régions et des appellations. La dénomination d’origine Valdepeñas est de grande qualité, sans oublier la variété rouge Tempranillo. Au Sud on trouve le vin de Jerez sous l’appellation Jerez-Xérès Sherry. La Galice, au Nord Ouest, est une région reconnue pour son cépage blanc Albariño, on trouve également cette variété au Portugal. La Catalogne abrite les vins du Priorat, du Penedès ainsi que les mousseux Cavas.

 

L’industrie viticole espagnole se développe considérablement à partir la seconde moitié du XX siècle. Les producteurs se regroupent en coopérative pour conquérir le marché international. Dans les années soixante le Sherry inonde les marchés, bientôt suivi par les vins de Rioja. La dictature abolie, les producteurs bénéficie d’une plus grande liberté et le développement des classes moyennes offre de nouveaux débouchés.

 

La fin des années soixante-dix et quatre-vingts sont les grandes périodes de modernisation de l’industrie viticole. Un nouvel enthousiasme pour les vins de grande qualité voit le jour. Quand l’Espagne entre dans la communauté européenne, des ressources majeures sont distribuées aux régions comme la Galice et la Mancha. Aux ceps autochtones classiques sont ajoutés des ceps français et allemands. Les subventions permettent de moderniser l’irrigation jusque là très artisanale, les rendements ainsi augmentés viabilisent les vignobles. Depuis lors la quantité et la qualité des vins ont cru de manière vertigineuse. L’Espagne bénéficie désormais d’une excellente réputation parmi les amateurs de bons vins.

 

RÉGIONS

Jerez | Montsant / Capçanes | Rioja Alavesa
 
PRODUCTEURS

Pascual Larrieta | Celler Capçanes | Vinicola Hidalgo

CÉPAGES

Cépages Rouges
Cabernet Sauvignon | Garnacha | Merlot | Samó | Tempranillo

Cépages Blancs
Manzanilla | Palomino

 

Au sujet de

Gomes Vins importe des vins du Portugal, d’Espagne et de France. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la commercialisation de ces vins. La caractéristique des vins de Gomes Vins est leur excellente qualité. Ils proviennent des meilleurs producteurs et sont élaborés par des œnologues de renom.

Tel:
++41 61 303 04 50
Fax: 
++41 61 303 04 54

   
E-mail
gomesweine@gomes-weine.ch
   
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi: 09:00 - 12:00 et 14.00 – 18.30
Samedi: 10.00 – 16.00
Sur rendez-vous